Général

Nous accordons une grande valeur à l’honnêteté et à la clarté et avons à cœur de construire avec nos clients des relations fortes et durables, fondées sur la confiance. Conformément à cette philosophie, la protection de vos données personnelles est essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous informer par l’intermédiaire de la présente politique de protection des données personnelles (la « Politique ») de la manière dont nous collectons et traitons ces données.  Jedéménage.ca s’engage à maintenir la confidentialité, la sécurité et l'exactitude de tous les renseignements personnels placés sous sa garde. Dans le cadre de ses activités, l’entreprise et ses représentants respectent les pratiques en matière de confidentialité quant à la collecte, l'utilisation et la communication de tous renseignements personnels. Ainsi, nous nous engageons à utiliser ces informations avec diligence et seulement dans la mesure où l'exige la prestation de nos services et à la demande de nos utilisateurs.


Application de la présente politique de protection des données personnelles

La présente politique de protection des données personnelles s’applique au plateforme Web, site Web ainsi qu’à toute autre initiative de Jedéménge.com, dans le cadre desquels des données personnelles sont collectées (les « Supports »). Par conséquent, la présente politique de protection des données personnelles ne s’applique pas aux sites internet de tiers, y compris à ceux qui sont susceptibles d’être mentionnés sur nos Supports par l’intermédiaire d’un lien internet.

Collecte de renseignements personnels

Afin d’utiliser les services de la plateforme Web jedéménage.ca, l’utilisateur doit obligatoirement créer un compte personnel en fournissant les informations suivantes :

  • Nom et prénom;

  • Adresse actuelle;

  • Adresse où il prévoit déménager;

  • Date de déménagement;

  • Courriel;

  • Numéro de téléphone;  

  • âge/date de naissance;

  • informations de paiement (sur les Supports commerce électronique);

  • les photos ou vidéos de vous que vous souhaitez partager;

  • Nous sommes susceptibles de vous demander de répondre à des sondages que nous utilisons à des fins scientifiques et statistiques;

  • Nous sommes susceptibles de collecter votre adresse IP et votre type de navigateur à des fins d’administration de nos systèmes et/ou d’établissement de statistiques et sans identifier une quelconque autre information individuelle.

Les renseignements personnels sont recueillis(i) en remplissant des formulaires prévus à cet effet, (ii) en chargeant en ligne des données, (iii) en souscrivant à des services en ligne (ex : applications) ou (iv) en nous adressant des correspondances.  

Nous utilisons également, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir certaines informations concernant l’utilisateur de jedéménage.ca

Utilisation de vos données personnelles

Nous utilisons principalement vos données personnelles pour rester en contact avec vous, en particulier en vous envoyant régulièrement des nouvelles et des informations sur nos produits, nos marques, nos opérations et/ou nos Supports.

Nous utilisons également vos données pour améliorer votre utilisation de nos Supports : comprendre l’intérêt que vous y portez ainsi qu’à leur contenu, gérer votre compte en ligne, traiter vos paiements, faire en sorte que nos Supports soient présentés de la manière qui soit la plus adaptée à vous et votre terminal, et vous protéger contre d’éventuelles actions frauduleuses.  Particuliairement, les renseignements collectés seront utilisés pour les finalités suivantes :

  • Proposer des fournisseurs en lien avec les demandes et besoins des utilisateurs.

  • Permettre aux fournisseurs sélectionnés de contacter l’utilisateur avec autorisation de ce dernier.

  • Informer les utilisateurs sur différents sujets relatifs à leur inscription sur jedéménage.ca.


Accès au compte personnel

Le mot de passe constitue le code d'entrée personnel et secret de tout utilisateur. Le mot de passe, jumelé avec le courriel, permettra de faire les demandes de soumissions ou de rappels différents partenaires de jedéménage.ca. En tout temps, le mot de passe peut être modifié par l’utilisateur. Ce dernier pourra également accéder à son dossier personnel pour y faire les modifications appropriées advenant un changement.


Conservation et destruction des renseignements personnels

Jedéménage.ca s’engage à conserver tous les renseignements personnels jusqu’à ce que l’utilisateur décide de fermer son compte avec jedéménage.ca. Durant cette période, jedéménage.ca est responsable de ces informations et de leur confidentialité.  Une fois le compte fermé, toutes les informations personnelles sur l’utilisateur seront effacées de façon permanente des serveurs de la plateforme Web.

Jedéménage.ca n’est toutefois pas responsable des informations personnelles remises aux différents fournisseurs.


Sécurité et utilisation responsables des données personnelles.

Nous avons pour objectif de toujours conserver vos données personnelles de la manière la plus sûre et la plus sécurisée. Dans cette perspective, nous déployons de multiples technologies afin d’empêcher dans toute la mesure du possible toute altération ou perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci. Nous utilisons des mesures de protection matérielles, organisationnelles et technologiques afin de protéger les renseignements personnels vous concernant contre le vol et la perte ainsi que l'accès, l'utilisation, la divulgation et la destruction non autorisés.

Sur nos Supports de commerce électronique, nous gérons vos informations de paiement à l’aide de méthodes répondant aux normes de l’industrie (telles que PCI DSS).

Nos engagements en matière de protection des renseignements personnels répondent aux exigences du programme suivant : Certificat SSL

Jedéménage.ca accorde la plus haute importance à la protection des renseignements personnels recueillis:

  • Jedéménage.ca s’engage donc à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant de prévenir la divulgation non autorisée ou accidentelle, la destruction ou la perte des données personnelles. Les mesures suivantes sont utilisées :


    • Protocole SSL

    • Respect du standard AAA

    • Logiciel de surveillance du réseau.

    • Sauvegarde informatique.

    • Utilisation de certificat numérique de confiance.

    • Pare-feu


  • L’information électronique détenant des renseignements personnels est transmise de façon sécurisée par ligne directe, par message anonyme ou par message chiffré aux fournisseurs choisis par l’utilisateur seulement.

  • Aucun renseignement personnel n’est transmis à de tiers partis à l’exception d’une demande faite par l’utilisateur en question.

  • Les représentants de jedéménage.ca détiennent la formation adéquate pour recueillir, utiliser et communiquer tous renseignements personnels lorsque leurs fonctions l’exigent. Ils agiront en conformité avec notre politique en matière de protection des renseignements personnels.


Partage des renseignements personnels

Sous réserve de ce qui est indiqué dans la présente politique de protection des données personnelles ou à moins que nous n’ayons préalablement obtenu votre consentement, nous ne partageons pas vos données personnelles avec des personnes qui ne sont pas employées par jedéménage.com ou de ses prestataires de services (par exemple, nos agences Web qui gèrent pour notre compte certaines opérations en ligne ou nos partenaires).

Veuillez noter que nous exigeons de manière stricte de nos prestataires de services qu’ils utilisent vos données personnelles uniquement pour gérer les services que nous leur demandons de fournir. Nous demandons également à ces prestataires de toujours agir en conformité avec les lois applicables en matière de protection de données personnelles et d’accorder une attention particulière à la confidentialité de ces données.

Jedéménage.ca s’engage à ne pas commercialiser les renseignements personnels collectés. Les informations personnelles ne seront que partagées avec nos  partenaires suite à une demande de l’utilisateur :

  • Demande de soumission

  • Demande de contact

  • Réservation d’un service


Fichiers journaux et témoins

Jedéménage.ca recueille certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies) qui correspondent à des petits fichiers de lettres et de chiffres téléchargés sur votre terminal lorsque vous accédez à nos Supports. Ils ne peuvent contenir que les renseignements que vous fournissez vous-même. Ils ne peuvent lire les données de votre disque dur ni les fichiers de témoins créés par d'autres sites. Jedéménage.ca ne relie pas ces renseignements aux données concernant les utilisateurs individuels et ne communique pas ces renseignements ni ne les vend à des tiers.

Il s'agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP

  • Système d'exploitation

  • Pages visitées et requêtes

  • Heure et jour de connexion

Le recours à de tels fichiers nous permet :

  • Amélioration du service et accueil personnalisé

  • Profil de consommation personnalisé

  • Suivi de demande

  • Statistique

Nous pouvons aussi avoir recours aux services de fournisseurs de services pour diffuser des annonces de tierces parties sur la plateforme Web ou des annonces de jedéménage.ca sur d'autres sites Web. Lors de la diffusion de telles annonces, ces fournisseurs peuvent placer des témoins (« cookies ») dans le navigateur de votre ordinateur et recueillir certains renseignements anonymes concernant vos visites sur d'autres sites Web ou sur les plateformes Web de jedéménage.ca. Ces renseignements peuvent comprendre le type de navigateur, l'adresse IP, le nom de domaine et le nom de la page Web à partir desquels vous êtes entrés sur de tels sites, vos activités sur le Web et l'heure. Ces renseignements sont utilisés pour mieux comprendre et optimiser les campagnes publicitaires en ligne.

De temps à autre, nous analysons le trafic pour déterminer les fonctionnalités et les services que les gens aiment et n'aiment pas, de façon à améliorer ce que nous faisons. Nous préparons des statistiques cumulatives ou des sommaires de renseignements afin de décrire nos services à des tiers tels que des partenaires commerciaux et des annonceurs potentiels ainsi qu'à d'autres fins licites.

Les paramètres par défaut des navigateurs internet sont habituellement réglés de manière à accepter les cookies, mais vous pouvez facilement changer cela en modifiant les paramètres de votre navigateur. Toutefois, veuillez noter que si vous choisissez de désactiver les cookies, il se peut que certaines parties de nos Supports ne soient pas accessibles.



Où stockons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont stockées dans nos bases de données qui ne sont accessibles que par nos employés et nos prestataires de services.

Dans certains cas, et principalement pour des raisons techniques, ces bases de données peuvent être stockées sur des serveurs situés en dehors du pays depuis lequel vous avez initialement saisi les données.  Dans ce cas, et si les pays vers lesquels vos données sont transférées ne sont pas soumis à un régime de protection des données personnelles aussi strict que celui qui est décrit dans la présente politique de protection des données personnelles, nous prenons des mesures adaptées pour nous assurer que vos données sont traitées conformément à la présente. Certains de nos mandataires et contractants sont situés à l'extérieur du Canada et sont ainsi assujettis à des lois étrangères pouvant exiger la divulgation de renseignements personnels à des organismes gouvernementaux de leur pays.


Consentement et Conditions d'utilisation de la présente Politique


Votre utilisation du plateforme Web et applications de jedéménage.ca et tout litige découlant de celle-ci sont assujettis à la présente Politique et sont régis par nos Conditions d'utilisation, notamment par les dispositions concernant le choix de la loi applicable. En nous fournissant des renseignements personnels vous concernant, vous consentez à ce que nous recueillions, utilisions et communiquions ces renseignements de la manière décrite dans la présente politique telle qu'elle peut être amendée de temps à autre, ou de la manière décrite avant leur collecte, utilisation ou communication ou au moment de celles-ci, selon le cas et (ii) au transfert de vos données personnelles vers d’autres pays que le vôtre.  Nous nous réservons le droit de modifier la Politique et de la mettre à jour de manière diligente au moment opportun. Nous vous encourageons à consulter notre Politique de temps à autre pour vous assurer de demeurer au courant des changements que nous pouvons y apporter. Si vous n’acceptez pas la présente Politique, veuillez cesser immédiatement d’utiliser la présent plateforme Web.


Accès et personne-ressource


Sur demande écrite, jedéménage.ca vous donnera accès aux renseignements personnels vous concernant, sous réserve de certaines exceptions prévues par la législation applicable. Si vous remarquez des erreurs ou omissions dans les renseignements personnels vous concernant, veuillez nous en informer par écrit et nous apporterons rapidement les corrections requises, le cas échéant. Si vous avez des inquiétudes au sujet de la présente Politique, de la sécurité des renseignements personnels vous concernant ou de notre respect de la législation applicable en matière de protection des renseignements personnels, veuillez faire parvenir une brève explication écrite de vos inquiétudes à notre agent responsable de la protection des renseignements personnels à l'adresse suivante :


Agent responsable de la protection des renseignements personnels

1224 Sainte Catherine Ouest, 8e étage

Montréal, Québec

H3G-1P2

protectionrenseignementspersonnels@jedemenage.ca